Béluga, sentinelle du Saint-Laurent en détresse

25 Sep 2016 | Initiatives

Le béluga, la seule baleine qui réside toute l’année dans le Saint-Laurent, était autrefois compté par milliers, mais est aujourd’hui officiellement en voie de disparition. Depuis les années 2000, la population de bélugas du Saint-Laurent diminue à un rythme alarmant. En fait, le bilan de décès de 2015 montre que les carcasses trouvées sont principalement des femelles et des nouveau-nés. Pour l’instant, les hypothèses pouvant expliquer cette situation sont nombreuses : la disponibilité des proies, la diminution du couvert de glace, le bruit ou/et les contaminants (effets cumulatifs). Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), « dont la mission est d’étudier les baleines et les bélugas pour mieux les protéger en sensibilisant les gens à l’importance de prendre soin du milieu marin » mène actuellement des campagnes de financement, comme Adoptez un béluga ou les bières béluga Ltée.

Source : Ici-Radio-Canada, 2016. « Les morts de mères et de bébés bélugas sont de plus en plus inquiètantes». Radio-Canada, édition du 8 février 2016. [En ligne]. 

Animo, 2016 « Animo adopte un béluga ». Ici-Radio-Canada, édition du 12 juin 2016. . [En ligne].

Articles associés

Un citoyen anonyme nettoie les berges

Un citoyen anonyme nettoie les berges

Cette histoire, c’est celle d’un citoyen lambda Néerlandais qui s’est donné pour mission de ramasser les déchets le long d’une rivière locale, complètement seul. Sur son blog, dont le seul intitulé est I did a thing. Ensuite l’homme présente l’avancement de son...