Les bioplastiques : une « fausse bonne solution »

13 Sep 2016 | Développement durable

Un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) publié le 23 mai, mettre en évidence que : « la pollution des océans par les microplastiques, ne sera pas réduite par l’essor des bioplastiques. Les principales problèmes de l’utilisation des bioplastiques sont : son incapacité de recyclage, de compostage ou/et de se dégradent rapidement dans l’environnement, ainsi que sa toxicité potentielle. Le rapport conclue qu’«il faut clairement faire évoluer la production des plastiques vers une économie circulaire». Le meilleur déchet bioplastique reste celui qui n’est pas produit.

Source: UNEP, 2016, «Marine plastic debris and microplastics – Global lessons and research to inspire action and guide policy change. United Nations Environment Programme, Nairobi. Olarn Kocha et Tim Hume». [En ligne]. 

Articles associés

La paille de plastique: une ennemie à combattre

La paille de plastique: une ennemie à combattre

Pourquoi Miami a décidé d’interdire les pailles dans les restaurants en bord de mer? La réponse est simple: aux États-Unis, 500 million de pailles sont jetées chaque jour. En moyenne, une personne utilisera 38 000 pailles durant toute sa vie. Ces pailles jetables sont...